La course d'orientation

La course d’orientation (CO) trouve son origine en Scandinavie au XIXème siècle en tant qu’exercice militaire. Sous forme de compétition, elle apparaît en Suède en 1919 et dans les années 70 en France.

Qu’est ce que la CO?


La course d’orientation est une course individuelle ou collective, contre la montre, en terrain connu ou non, matérialisée par des postes (balises) que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé ou non par l’itinéraire de son choix en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole.

 

Son public:


Discipline destinée à tous les amoureux de la nature, de la réflexion et de la pratique sportive.
Elle se pratique dès le plus jeune âge jusqu’à plus de 80 ans.

Ses lieux de pratique


Les zones de pratique sont très variées : forêts, dunes, parcs urbains, complexes sportifs, établissements scolaires et de plus en plus dans les villes et villages.

Ses qualités requises


Endurance, vitesse, réflexion stratégique, prise de décision rapide et respect de la nature sont

les principales qualités requises par la course d‘orientation.

L’équipement nécessaire :

  • Le doigt électronique

Utilisé en compétition, il permet d'enregistrer l'heure de passage du coureur, et de donner sa position par rapport aux autres concurrents.

  • La boussole

Dans sa forme classique, la boussole de course d'orientation est une plaque, avec une petite loupe, un cadran orientable et gradué en degrés. En compétition, elle se met au pouce pour rester toujours positionnée par rapport à la carte.

  • La carte de CO

Elément essentiel à la pratique de la CO, la carte doit représenter le plus fidèlement possible le terrain. C'est grâce à elle que le pratiquant va pouvoir se déplacer en zone inconnue. Elle a une codification précise.

Pour savoir la lire et s’en servir, il faut connaître les légendes et réussir à imaginer le terrain que l’on va rencontrer.

Ces symboles particuliers sont normalisés par l’IOF (Fédération Internationale de Course d’Orientation). Son échelle peut varier selon le type d’activités prévues de 1/2000° au 1/20000° (initiation, ski, raid….).

Pour la compétition, les cartes sont le plus souvent au 1/10000° ou 1/15000° (1cm sur la carte représente 100 m ou 150 m sur le terrain). 

LA COURSE D’ORIENTATION   


La CO en citations

√ « Il vaut mieux marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais »

√ « La course d’orientation, c’est une activité sportive pour la tête et les jambes »

√ « La course d’orientation, c’est jouer aux échecs en courant »

L’année 2013 en chiffre


300 000 pratiquants en dehors des structures fédérales

382 manifestations organisées en France

220 clubs répartis sur tout le territoire en 2013.

8000 licences pour 2013

17 000 pass’orientation en 2013 

Fort de l’engouement pour le format sprint en milieu urbain, la course d’orientation investit les villes. Preuve en est, le championnat du monde au mois d’aout 2011 à Aix les bains et Chambéry (4000 participants), les 5 jours de Provence en octobre 2011, avec une course dans le centre ville d’Avignon (1500 participants) et le MOV dans le centre ville de Venise au mois de novembre 2011 (2000 participants).

La première édition du WEESOO fut plébiscitée en 2011, de par ses cartes de qualité, son ambiance, les sites de courses et l’organisation.

Le WEESOO 2012 offrira aux compétiteurs trois nouvelles cartes et de nouveaux sites de course d’exception.